Au sujet de l’article: le charme d’un meuble d’angle (en cliquant dessus vous entrerez dans le sujet) une internaute m’a laissé un message en voici le texte :
Quelle tristesse de voir les gens se séparer de meubles en bois massif, anciens ou pas pour acheter les misérables meubles en copeaux pressés plein de produits toxiques. Ces clients là n'ont pas compris que c'était la crise du meuble, les fabricants ont donc optimisé les matériaux sans baisser les prix, ils ont créé une mode (déjà vue) ou le regard s'ennuie rapidement.
Ma fille dort dans la chambre de plus de 100 ans réalisée par son arrière grand-père menuisier ébéniste et ancien compagnon du Tour de France. Chez moi, on aime le bois.
Aujourd'hui tout est sans âme, lisse et fade pourvu qu'on ne fasse plus le ménage. Il ne faut plus déménager sous peine de devoir tout changer.
J'espère qu'il subsiste encore des gens qui apprécient le bel ouvrage, du temps ou l'artisan prenait le temps de faire sa tâche avec minutie et respect de ses clients.
Anne-Marie, votre grand-père a fabriqué les meubles qui vous appartiennent, ceci influence votre rapport aux meubles car il est teinté d’une histoire personnelle. Je comprends la charge affective qui en résulte et le plaisir de conserver ses meubles.
L’aspect propreté est effectivement un critère chez certains clients, comme la construction de maison sans étage en pensant à ses vieux jours…
Le rapport au mobilier est donc modifié et c’est vrai que du coup on déménage en laissant derrière soi l’ensemble. Le mobilier faisant place aux aménagements que se soit la cuisine, les placards, les dressings (au lieu de l’armoire ou la commode).
Les bibliothèques murales permettent d’optimiser l’espace et le rangement, faites sur-mesure elles sont difficilement emportées ailleurs.
En tant que professionnels, nous abordons ces sujets d’un point de vue technique, décoratif et pour chaque cas nous devons apporter une réponse qui corresponde à l’attente de nos clients.
Nous devons nous adapter par rapport au métier et à l’esprit, c’est une implication globale et j’aime cela : rester en éveil et utiliser les nouveaux outils mis à notre disposition.
L’artisanat ? Ce n’est pas un travail, c’est un métier.
En tout cas merci Anne-Marie pour ce commentaire qui permet d’avoir un échange de point de vue.
commenter cet article …